Suprême de poulet poché au vin de rhubarbe et framboise demi-glace parfumée au romarin et miel de Saint-Paul-de-la-Croix
Ingrédients
- 4-6 poitrines de poulet désossées sans la peau
- 250 ml vin de rhubarbe et framboise Amouraska
- 2 enveloppes de sauce demi-glace du marché
- 75 ml de miel de Saint-Paul de la croix ou de miel liquide naturel
- 1 c. à thé de romarin séché
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 25 g de beurre
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une casserole, préparer la demi-glace tel qu’indiqué sur les instructions et mettre de côté.
- Dans une autre casserole, faire fondre à feu moyen le beurre en y ajoutant le romarin séché et le miel, puis mouiller avec la demi-glace et amener à ébullition en remuant de temps en temps.
- Passer ensuite la sauce au tamis de métal de façon à retirer le romarin. Garder au chaud à couvert pour éviter la formation de croûte sur la sauce.
- À feu moyen vif, dans une grande poêle avec couvert, chauffer l’huile puis y déposer doucement les poitrines de poulet préalablement assaisonnées jusqu’à coloration dorée de chaque côté.
- Déglacer avec le vin de rhubarbe et framboise puis laisser réduire à mi-couvert jusqu’à ce que le vin soit évaporé à 95%.
- Fermer le feu et laisser reposer à couvert 5 à 10 min. Servir sur un lit de riz ou salade avec légume du moment.
Truc et astuce
Si vous n’avez pas de tamis de métal, vous pouvez utiliser du romarin frais et le laisser dans la sauce. Par contre, veillez à ne pas le cuire trop longtemps pour ne pas donner trop d’amertume à la sauce. Comme les poitrines de poulet changent de tailles dépendant de l’âge et de l’alimentation du poulet, assurez-vous qu’elles soient convenablement cuites. C’est-à-dire qu’elles ne soient pas rosées, mais blanches à l’intérieur au moment du service. Si vous avez un thermomètre à cuisson, percez la plus grosse poitrine en son centre et assurez-vous qu’elle ait atteint un minimum de 74 °C ou 165 °F.
Étiqueté Plats principaux